Une école d'arbitrage est une structure identifiée au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs comprenant au minimum un responsable attitré et un ou plusieurs formateurs. Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux.
La fédération met à disposition des écoles d'arbitrage des outils de formation :
Toute école d’arbitrage club déclarée est automatiquement une école de Niveau 1.
Une école d’arbitrage club peut être validée Niveau 2 à condition de :
La validation niveau 2 est donnée par le Comité Départemental.
Il y a beaucoup de règles et parfois elles sont compliquées !
C’est vrai, mais toutes ne sont pas nécessaires quand on débute, il faut connaître les quatre règles essentielles du basket (90% des coups de sifflet en jeune), donc simplifions l’arbitrage et travaillons ces points-là :
Dans la mallette les règles sont expliquées simplement et le formateur aura un livret avec des fiches qui présenteront ces règles, proposeront des jeux et des exercices, de plus grâce à des flashcodes, il aura également la vidéo de l’exercice sur son téléphone ou sur internet !
Pourquoi cette mallette du formateur d’arbitres club ?
Pour rendre la formation accessible à tous, pour la simplifier et la dédramatiser.
Grâce aux différents outils et au livret explicatif, un club peut mettre en place la formation à tous ses entraînements de jeunes, lors de stages, pendant ses matchs à désignations clubs, sur ses tournois, ...
Cette mallette pédagogique contient :
Qu'entend t'on par formateurs au bord du terrain ?
La formation est une chose, mais il ne faut pas oublier d’accompagner les arbitres lors des matchs dans le club. Nous proposons donc que le formateur prenne une chasuble pour être identifié, se présente aux entraîneurs et leur explique qu’il va lui aussi coacher les arbitres pendant le jeu et aux temps-morts afin de les aider. Il sera aussi le garant du fair play de la part des entraîneurs et aussi des dirigeants et des parents dans les tribunes !